menu close menu

 


Le SCUF est un club omnisports fondé le 5 décembre 1895 par des étudiants désirant se regrouper pour pratiquer leurs sports favoris. Un de ses fondateurs historiques était Charles Brennus, joaillier et graveur qui réalisa le célèbre « Bouclier », trophée remis chaque année à l’équipe de Rugby championne de France.
A l’origine « Sporting Club Amateur », il prit le nom de SCUF le 29 octobre 1901. Depuis plus de 100 ans ce club a vu défiler plusieurs générations de sportifs qui ont porté le maillot noir et blanc du SCUF, parmi lesquels, Félix Eboué, Georges Carpentier ou encore Roger Closset. Le club a connu plusieurs grandes périodes. Avant la grande guerre 2 fois finalistes du championnat de France de Rugby, entre les deux guerres avec la Natation et le Water Polo, puis dans les années 50 en tant que club omnisports avec le Cyclisme, la Boxe ou encore l’Athlétisme…


histoire11


Le Docteur Martin, président du SCUF, désireux d’ouvrir une section Escrime, demanda au maître Robert CLOSSET de s’en occuper. Elle vit le jour en novembre 1956, dans la salle au premier étage de la piscine de la rue de Chazelle, dans le XVIIe.
Maître Closset entrainait alors plusieurs clubs dont l’Association Sportive des Cheminots de l’Est (ASC EST) qui se qualifia aux Championnats de Paris, pour le Championnat de France par équipes. C’est alors que la SNCF, qui voulait reprendre la salle d’armes pour la transformer en dortoirs pour son personnel, adressa une mise en demeure de quitter les lieux. Les escrimeurs suivirent donc leur maître au SCUF.


histoire11


Mais le club n’étant pas qualifié pour le championnat de France par équipes, quatre transfuges
de l’ASC bien que membres du SCUF, conservèrent momentanément leur indépendance et tirèrent pour l’ASC.
André Dhyvert, Roger Nigron, René Cintrat et Roger Closset remportèrent ainsi le titre au mois de juin 1957 par 9 victoires à 1 contre le cercle Hoche. Voilà pourquoi le SCUF peut dire qu’il fut officieusement champion de France.
La salle d’armes devenant trop petite, André Planchez, sur ses propres deniers, fit recouvrir la piscine de la rue de Chazelle pour en offrir une plus spacieuse au club.
Le 19 mars 1958, l’inauguration eu lieu en présence de Kate et Christian d’Oriola, André Planchez devenant le président de la section escrime.


histoire11


Quelques années plus tard, à son tour, le propriétaire de Choiselle souhaita récupérer les locaux
et les escrimeurs furent de nouveau obligés de partir. Ipso facto des sections disparurent, dont l’escrime.
Le SCUF continua alors d’exister avec les sections n’ayant pas besoin de salle d’entraînement.
L’escrime réapparaîtra finalement au SCUF avec les installations de la rue Fragonard à la fin des années 80 sous l’impulsion de Patrick Groc.


histoire11


Aujourd’hui le SCUF compte sept sections : Basketball, Escrime, Golf, Natation, Rugby,
Tennis & Volleyball.
(Remerciements à Roger Closset pour toutes ces informations)
Roger Closset est médaillé d’Argent au fleuret par équipe aux jeux de Melbourne de 1956, il a également remporté le Challenge Monal (épée), la même année, ainsi que le prestigieux Challenge Martini (fleuret) en 1955, 1956 et 1959…