menu close menu

L’escrime est il un sport dangereux ?

C’est un sport de combat où les coups sont portés sur l’adversaire. Grâce aux lames souples et aux tenues aux normes internationales, vous êtes en totale sécurité. De plus, pour les femmes existent des bustiers de protection pour la poitrine.

Mon emploi du temps ne me permet pas de venir plus d’un soir par semaine, est-ce assez pour pouvoir progresser ?

Avec les contraintes professionnelles et les emplois du temps chargés, venir régulièrement une fois par semaine à la salle est tout à fait suffisant pour progresser rapidement. Il vous faudra environ 3 mois pour obtenir de bonnes sensations et vous faire plaisir en assaut contre des adversaires aux jeux tous différents les uns des autres.

Dois-je acheter tout l’équipement d’escrime pour commencer ?

Le club prête le matériel pour tous les débutants, très rapidement vous possédez votre gant d’escrime (20 €uros ) puis petit à petit à votre rythme, vous investirez dans un équipement personnel. Le club pourra vous louer (voir rubrique tarifs) du matériel.

Est-ce un sport compatible avec mes problèmes de dos ?

Dans les exercices de déplacement, nos Maîtres d’Armes insistent sur les postures du corps. Le maintien d’un dos droit en fait partie. De plus le sol de notre salle est d’excellente qualité, ce qui permet un bon amortissement des chocs.

Faut il prendre des cours particuliers avant de commencer les assauts au club ?

L’enseignement d’escrime pour les enfants se fait sous forme de leçon collective. Pour ceux qui souhaitent faire de la compétition les Maîtres d’Armes donneront des leçons individuelles de perfectionnement. Chez les adultes, les 6 premiers cours sont collectifs, ensuite vous aurez droit à une leçon individuelle de 15 minutes par mois. Pour les enfants comme pour les adultes les leçons individuelles sont comprises dans la cotisation. Il est bien entendu possible de prendre des cours particuliers plus fréquemment en les réservant auprès de votre Maître d’Armes.

Je cherche une activité physique intense, j’ai l’impression que c’est un sport assez statique ?

Il suffit de venir à la salle d’armes et de suivre un cours pour vous rendre compte que si vous le souhaitez, le Maître d’Armes vous donnera une leçon conforme à vos attentes. En invitant à combattre au club des tireurs réputés pour leur qualité de déplacement sur la piste, vous vous rendrez compte que le rythme des assauts peut être élevé.

J’ai 30 ans n’est ce pas trop tard pour se mettre à l’escrime ?

Vous n’êtes pas sportif et dans une forme physique très moyenne, l’escrime est un sport tout à fait adapté à la reprise en douceur d’une activité physique. Vous retrouverez peu à peu de la souplesse, de la tonicité musculaire, de la vivacité dans vos réflexes et de la coordination dans vos mouvements.

Mon enfant à 5 ans, n’est-ce pas trop jeune pour commencer ?

Nous accueillons les enfants à partir de 4 ans et demi et notre enseignement est tout à fait adapté aux plus petits. Ils débuteront par le sabre qui reste une arme fascinante et permet d’être tenu de façon plus naturelle que le fleuret. Les coups portés se font avec le tranchant de la lame et non avec la pointe. Le fleuret, arme enseignée par la suite, nécessite une plus grande adresse et précision.

Mon enfant à besoin de se défouler, le mien est timide et un peu timoré, me conseillez vous l’escrime ?

N’oublions pas que c’est un sport que l’on pratique dans les règles en y mettant toute sa combativité mais sans agressivité. Il canalise le trop plein d’énergie des plus nerveux et permet aux timides de s’exprimer sur la piste, car le port du masque procure des sensations de liberté et d’expression plus grandes. De plus, la diversité des assauts au cours d’une séance lui permettra de créer des liens avec les autres jeunes de son groupe.

La compétition ne me tente pas, est-il tout de même possible de m’inscrire au SCUF escrime ?

Oui bien sûr, c’est ce qui participe aussi au succès du club. C’est avant tout un club loisir chez les jeunes autant que chez les adultes. En revanche, nos cours compétitions sont performants, nous sommes dans le trio de tête des clubs parisiens, chez les moins de quinze ans. Nous avons obtenu un titre de champion de France minimes, et une de nos cadettes figure parmi les dix meilleurs français. La majorité de nos membres adultes pratique l’escrime en loisir, mais la licence fédérale permet d’inscrire dans les compétitions régionales ou les challenges parisiens.